REPONDRE A L'APPEL
- Par elhewynn
- Le jeudi, 28 septembre 2017
- 0 commentaire
Quitter l’Armure de la Guerrière Fatiguée et se préparer au Grand Voyage…
(extrait du livre Shamanka)
En voilà un titre provocateur et pourtant il évoque parfaitement ce que nous pouvons ressentir en nous en tant que femme, quelle que soit l’étape où nous en sommes aujourd’hui dans notre vie, afin d’exister, d’être aimée, et d’être reconnue. Combien d’entre nous avons endossé une armure, une cuirasse de protection à nos manques, à nos souffrances, qui, au fil du temps est devenue prison, qu’elle soit douce ou dorée, elle est à présent carcan d’amertume, de frustration ou de ressentiment. Dans le meilleur des cas, notre armure est tissée de rêves, d’idéaux à venir, à réaliser, un jour… Peut-être dans une autre vie… Où alors nous projetons ces rêves si inaccessibles pour nous, sur les attentes du futur de nos enfants, de nos filles.
À quel moment de notre cheminement, nos rêves se sont perdus dans la brume de notre inconscient ? Et depuis quand avons-nous renoncé à notre richesse créatrice, soit parce que nous n’y croyons plus, soit pour nous modeler et nous fondre dans l’anonymat de la collectivité, devenant ainsi indifférente à nos qualités intrinsèques.
Et pourtant, un beau matin, sans savoir vraiment pourquoi, nous nous réveillons de notre sommeil, avec un sentiment intérieur d’incomplétude.
Un grain de sable vient de gripper le parfait rouage du modèle féminin que nous avons eu tant de mal à élaborer et à contrôler. Plus rien ne semble aller comme avant, alors nous pensons devenir dépressives, capricieuses, et avec notre environnement, nous devenons mordantes, un rien agressif. La culpabilité n’est pas loin, comment osons-nous ainsi déséquilibrer et inquiéter notre entourage !
Nos repères, qui jusqu’alors définissaient notre organisation de vie, se sont émoussés les uns après les autres pour s’effondrer totalement, parfois brutalement, parfois silencieusement nous laissant l’image intérieure d’un château de sable englouti par la vague de la marée montante.
Qui n’a pas rencontré au fil de sa vie ces grains de sable nommés : séparation, divorce, départ des enfants, perte d’emploi, retraite, deuil ou maladie… Quelle que soit l’identité de notre grain de sable, nous voilà un beau matin ne sachant plus qui nous sommes et selon notre modèle d’identification de base, nous réagissons en guerrière contre toutes les injustices extérieures, qui pourtant reflètent parfaitement nos dépréciations intérieures, nos manques et frustrations si longtemps muselés.
Ce qui a pour conséquence de renforcer notre sentiment de culpabilité, coupable de ne plus être comme avant, coupable d’inquiéter notre entourage mais aussi nous enfermer encore plus dans la dépréciation et le rejet de nous-mêmes.
Un autre type de réaction est de laisser toute la place à la victime plaintive, celle-ci se nourrissant du moindre signe extérieur de compassion et n’aura de cesse que de trouver un ou une coupable à notre mal être qui nous traverse. Il pourra s’agir des personnes de notre environnement personnel, familial, affectif ou professionnel, ou alors le vécu difficile de situations récentes en lien avec notre contexte extérieur...
Quelle femme, quel que soit son âge, n'a pas entendu un tel appel vibrant au fond de soi ? Quelle femme ne s'est posée, ouvertement ou à l'ombre des rêves de la nuit, cette question : Qui je suis ? C'est quoi être femme ? C'est quoi le Féminin ? En dehors des modèles, des normes transmises par la matrice société, la matrice clan, la matrice-famille…
À quel moment de notre vie, sommes-nous confrontées à l'Appel du Féminin profond, de la Déesse mère appelant "ses filles" à se r'éveiller…
Pour beaucoup, l'Appel sera entendu aux étapes clés de la Vie du féminin, mais vont-elles ou pourront-elles y répondre ?
Que ce soit à la ménopause avec les deuils et renoncements nécessaires de notre aspect féminin maternant, ou dans les moments où nous donnons la Vie avec l'éveil de la Mère en nous, ou encore à la Puberté, lorsque l'androgyne que nous étions accueille en elle les énergies premières de la « féminité- fleur » de la muse, de l'amoureuse avec la confrontation au modèle féminin transmis...
Certaines se transformeront en Victime soumise de ce modèle devenant de "gentilles filles", de "gentilles épouses", de "gentilles mères » …et d'autres se reconnaîtront dans le modèle de l'amazone-rebelle, toujours en quête de liberté, de vérité et...de soi....
Dans la rencontre avec les femmes que j'ai eu le bonheur d'accompagner...que ce soit en cabinet de consultation ou au sein des groupes de partage, de formation...très vite s'est estompée la fonction extérieure, l’identité, la raison sociale au profit de la simplicité, de la complicité.
Et la joie m’a été donnée d’assister à l'émergence de leur Profondeur, sans fards, sans artifices et avec toutes les remises en cause, les questionnements, les douleurs et les bonheurs, les larmes et les rires...de celles qui ne pouvaient se résoudre à se définir selon les attentes de la matrice extérieure. Bien au contraire, en accord avec leur intime ressenti...
Oser reprendre leurs rêves là où ils se sont arrêtés.
Oser en toute humilité, faire le bilan de leur vie de femme et accueillir simplement dans la reconnaissance, les manques, les renoncements obligés ou consentis, les "erreurs" et les "si j'avais su…j'aurais dû...si c'était à refaire..."
Oser accueillir en soi l’essence même du sens du Féminin, en dehors de toute théorie, définition, telle une Création Pure sans cesse renouvelée au fil du temps des différentes expériences uniques de chacune.
Oser répondre à l'appel Intérieur de notre Être profond sans se retourner...en avançant dans la claire Lumière de l'Âme féminine qui renaît à chaque étape, chaque initiation.
Devenir "Shamanka", c’est-à-dire notre propre chamane…car en chaque femme réside le pouvoir de la Transformation....
Et vous? Où en êtes vous? Allez vous oser répondre à l'Appel?
Pour vous y aider, Le Cercle des Femmes Sages vous offre une 1ère pratique en ce début de l'Automne...
Pratique préparatoire aux rituels initiatiques proposés dans le livre DA YO EN (1er cercle initiatique)
Copyright Le Cercle des Femmes Sages- Editions Biosynfonia - © 2017 tous droits réservés
Vous pouvez partager cette page en son entier, sans coupure et en citant toujours la source
En cas de doute, prenez contact
Vous devez être connecté pour poster un commentaire